Karshi, qui est traduit de sens persan « ville verte » parce que pendant le règne du Temourides autour de l'ensemble était construit un jardin, non inférieure aux célèbres jardins de paradis de luxe, à nos jours, ce jardin n'a pas perdu son élégance et ses platanes décorent la ville.
La ville, couverte de la grandeur et de la force indiscutables de la dynastie des Temourides intrépides et grands. En 1336, à la périphérie de Shakhrissabz dans le village de Khoja-Ilgar, le futur grand commandant et dirigeant, Amir Temour, est né.
Le bâtiment le plus grandiose de Shakhrissabz était le palais de Timur - Ak-Saray ("Palais blanc"). La décoration des intérieurs de ce bâtiment majestueux aux mérites artistiques n'était pas inférieure aux meilleurs palais de Paris. Mais il est même pas en taille - le bâtiment lui-même est décor unique: la clarté du dessin ornement, la couleur, la sophistication et la proportionnalité des parties de ces beautés étaient la beauté folle du temps. Dans Shakhrissabz, tout, d'une manière ou d'une autre, est lié au nom d'Amir Temur. Sur cette terre, enterré son père Amir Taragay et maître spirituel Shamsiddin Kulol, ici se trouvent ses fils Jahangir et Omar Sheikh, certainement, que même le grand gouverneur voulait se reposer ici dans la patrie de leurs ancêtres, mais le destin en décida autrement. En regardant son aspect moderne bien entretenu, vous ne pouvez pas dire que cette petite ville a 2700 ans et qu'elle a joué un rôle important dans l'histoire de la région d'Asie centrale. Mais une fois Shakhrisabz était la capitale de l'ancien Sogd de l'Etat, cependant, la ville fut alors appelé Kesh, et sa renommée en tant que centre de la culture, le commerce et l'artisanat se propagent bien au-delà des frontières de l'Etat. En 329 avant J.C. Alexandre le Grand a conquis la ville et bientôt la culture hellénistique a pris racine dans la ville, les cultes des dieux grecs sont apparus. Au cours du millénaire, Shakhrissabz a été influencé par diverses dynasties, et au VIIIème siècle est devenu un véritable centre de la milice anti-arabe.
