11 jours 10 nuits

Jour 1: Paris - Tachkent

  • Envol pour TACHKENT de Paris sur Uzbekistan Airways vol HY 252 à 21:30. Dîner et nuit en Vol.

Jour 2 : Tachkent

  • Arrivée à l’aéroport international de Tachkent.
  • Transfert à l’hôtel ;
  • Temps de repos ;
  • Visite des monuments de l’époque médiévale de Tachkent. Accueillant les caravanes de la Route de la Soie, Tchach (ancien nom de la ville) était un grand centre commercial et culturel de l’Asie Centrale. De grandes médérsas et mosquées furent édifiées sous la dynastie des Chaybanides, ce fut l’âge d’or de la ville; L’ensemble de Khazrat Imam comprend la médérsa de Barak Khan (XVIe siècle), l’ancienne mosquée Djami (du vendredi), qui est encore en activité de nos jours, et le mausolée de Kaffal Chachi — tombe d’un grand philosophe, poète et docteur de l’Islam qui a vécu au Xe siècle; La médérsa de Koukaldach a été construite par les souverains Chaybanides au XVIe siècle et accueille encore une trentaine d’étudiants chaque année; Le musée des Arts Appliquées : ancien palais du diplomate russe Polovtsov, il fut construit et décoré traditionnellement par des artistes locaux venant de tous les coins du pays. Aujourd’hui c’est l’un des plus beaux musées de la ville contenant des objets d’artisanat traditionnel tels que des broderies, des dinanderies, des sculptures sur bois et des céramiques.
  • Diner en ville.
  • Nuit à l’hotel.

Jour 3 : Tachkent - Khiva

  • Transfert à l’aéroport pour le vol Tachkent-Urganch (Khiva).
  • Khiva est une véritable ville musée à ciel ouvert; L’ensemble de Mouhammed Aminkhan (XIX s) la plus grande médérsa de Khiva avec son fameux minaret inachevé entièrement recouvert de céramique bleue; Kounia Ark, la citadelle du XVIIe siècle qui était la résidence officielle des khans de Khiva; Le palais de Tach Khovli « palais de pierre » est l’un des plus beaux palais de la ville comprenant  2 parties : la partie privée ( harem) et la partie publique (salle de réception et cour des jugement) ; Le grand Caravansérail du XIXe siècle servant du marché couvert aujourd’hui  et un joli bazar avec les objets d’artisanat; Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Khiva

  • Petit déjeuner
  • Continue la visite encore pour Khiva. Les médérsas et les mosquées. La mosquée Djouma  est la plus belle mosquée du vendredi de Khiva qui renferme une vraie forêt des colonnes en bois sculptées.  213 colonnes  sont venues de différentes mosquées du Khorezm et datent des X-XIIIe siècle; Le mausolée de Pahlavan Mahmoud est le plus beau et le plus grand mausolée de la ville surmonté d’une grande coupole turquoise. P .Mahmoud est un grand soufi, poète, lutteur populaire qui est enterré  dans ce grand édifice; Le complexe d’Islam Khodja, le minaret et la médérsa d’Islam Khodja.
  • Après la visite, le temps libre.
  • Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.
  • JOUR 5: Khiva/Boukhara (460 km)
  • Petit déjeuner
  • Départ en direction de Boukhara  traversant le désert Kyzyl koum « sables rouges ».
  • Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.
  • Boukhara, ville située en plein désert, était un grand centre commercial et culturel de la Transoxiane. La ville est définie par les historiens comme «tour de la science musulmane», «force de l’Islam», réputée par ses mosquées et médérsas qui accueillaient les étudiants des 4 coins du monde.
  • Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Boukhara

  • Petit déjeuner
  • La visite: le mausolée des Samanides, le plus ancien et le  plus précieux du pays, un vrai chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale, édifié par Ismail Samani, fondateur de la dynastie Samanide, a fait de cette ville le plus grand centre culturel et scientifique de l’Orient; Le  mausolée de Tchachma Ayoub «source de Job» est  un grand lieu de pèlerinage. Selon les Boukhariotes ce mausolée est  construit sur la tombe du prophète Job (venu à Boukhara pour sauver ses habitants de la sécheresse); Une promenade dans le bazar de Boukhara; La mosquée Bolo Khaouz « mosquée au-dessus de bassin » construite en 1712 ,est l’une des plus belles mosquées de la ville; L’Ark, noyau de la ville, est la résidence officielle des souverains de Boukhara ; vieille de 2000 ans, elle demeure sans doute l’un des plus anciens monuments de la ville et se dresse sur le Reghistan — la place des exécutions capitales; L’ensemble de Poi Kalon occupe une place centrale dans vieille ville avec son impressionnant minaret du XIIe siècle, à son pied se situe sa mosquée du vendredi, la  plus grande de Boukhara qui pouvait recevoir jusqu’à dix mille personnes; La mosquée de Magoki Attori est une ancienne mosquée du XIIe siècle; Les coupoles marchandes appartenaient à l’architecture civile du XVIe siècle : la coupole Taki Zargaron réunissait les bijoutiers, Taki Telpakfuruchon — coupole des chapeliers — où se  vendaient différents types de chapeaux, et enfin Taki Sarrafon celle réservée aux changeurs juifs de Boukhara; Le Tim d’Abdoullakhan, construit en 1577, est l’un des centres commerciaux où les marchands afghans vendaient la soie.
  • Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Boukhara

  • Petit déjeuner
  • Poursuite des visites à Boukhara; Le Tchar Minar « 4 minarets » une petite médérsa aux quatre minarets à l’architecture étrange, a été construite en 1807 par un riche marchand de la ville. Le complexe de Liabi Khauz «au bord du bassin» est la plus belle place de cette ancienne ville. Un grand bassin bordé de vieux mûriers est entouré de trois monuments; la médérsa de Nadir Devanbeghi, le Khanaka de Nadir Devanbeghi et la médérsa de Koukaldach; Les médérsas jumelles: la mdersa d’Oulougbek et celle d’Abdoulaziz; Le complexe de Bakhaoudin Nakchband est considéré comme un lieu le plus sacré à Boukhara, la deuxième Mecque du monde musulman. Le grand soufi Bakhaoudin Nakchband , fondateur d’une grande confrérie de derviches, vénéré comme un grand saint y est enterré; Le palais d’ete Sitorai Mohi Khossa, le palais des derniers emirs de Boukhara, au style different changeant la tradition architecturale et artistique locale (le harem et la salle des receptions).
  • Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Boukhara - Shakhrisabz - Samarcande

  • Départ en direction de  Chakhrisabz.
  • Chakhrisabz «ville verte» était la ville natale d’Amir Temour. La plupart de ses monuments datent de l’époque des Timourides  (XIV-XVe siècle). Le palais d’Ak Sarai «palais blanc» est la plus grande construction réalisée en 24 ans sous le règne d’Amir Temour et par les meilleurs architectes et artistes de l’Orient, nommée ainsi car elle devait représenter la grandeur et la splendeur du palais; Le mausolée de Djakhonghir, le fils préféré de Temour mort très jeune, consiste en un grand bâtiment carré surmonté d’une coupole conique. Le mausolée est rattaché à la mosquée du quartier appelée Matchiti Hazrati Imam; La crypte ou cénotaphe d’Amir Temour; Le complexe de Daroul Tilovat «maison de méditation» comprend une grande mosquée du vendredi Kouk Goumbaz « coupole bleue » construite par Oulougbek et joliment décorée de peintures murales, et le mausolée de Goumbazi Saydan où les membres de la famille d’Oulougbek sont enterrés. Ce dernier édifice est celui du père de Temour et de son maître spirituel.
  • Poursuite de route vers Samarcande, arrivée à Samarcande. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Samarcande

  • Petit déjeuner
  • Visites à Samarcande: Le Reghistan «place des sables» — joyau et coeur de Samarcande — la plus belle place de l’Asie Centrale entourée de ses 3 médérsas majestueuses. La médérsa d’Oulougbek construite au XVe siècle par Oulougbek , petit-fils de Amir Temour, grand astronome et mathématicien, était la plus grande école astronomique de son  époque ; la médérsa de Cherdor bâtie au XVIIe siècle par Yalangtouch Bahadour le gouverneur de la ville, est connue par son grand portail richement décoré de mosaïques — cette médérsa est un vrai chef-d’oeuvre de l’architecture de cette époque; le même gouverneur qui souhaitait compléter l’harmonie de cette place a fait bâtir la troisième médérsa, celle de Tilla Kari «décorée d’or»; La mosquée de Bibi Khanoum était la plus grande mosquée de l’Asie Centrale et accueillait douze mille fidèles; Le mausolée d’Amir Temour  est surmonté d’une superbe coupole bleue. Ce mausolée construit par Timour était destiné à son petit-fils préféré, héritier du trône et mort en 1403 lors de l’expédition de Timour en Asie Mineure. Plus tard Amir Temour lui-même y fut enterré au pied de son maître spirituel Sayyide Baraka. Oulougbek y est aussi enterré au pied de son grand-père
  • Dîner en ville.
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Samarcande

  • Petit déjeuner
  • La nécropole de Chakhi Zinda «le roi vivant», sans doute un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville, composée de 12 mausolées qui reflètent la haute maîtrise des architectes et des artistes de «Transoxiane» appellation par les Arabes. La construction de ces beaux mausolées de nobles et de gouverneurs fut réalisée autour de la tombe de Khoussam ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomet ; aujourd’hui c’est un grand lieu de pèlerinage; le site archéologique et historique d’Afrasiab  sur une grande colline au nord de Samarcande reposent les ruines de l’ancienne ville d’Afrasiab qui datent du VIIIe siècle avant J.C et formaient la plus vieille partie de la ville. La forteresse a été abandonnée au XIIIe siècle quand les Mongols ont rasé cette ville florissante. Le joyau de ce musée est l’ancienne fresque d’Afrasiab. (VIIe siècle); L’observatoire d’Oulougbek et son grand sextant — l’un des plus importants monuments historiques de la ville qui a été édifié au XVe siècle par le célèbre Oulougbek. Son musée est consacré à la vie des grands savants de l’époque timouride et à celle des astronomes les plus connus; Le complexe d’Imam al Boukhari  est un endroit très saint pour toutes les personnes du monde musulman, qui est réalisé autour de la tombe d’Imam al Boukhari, le maître des hadiths, des traditions islamiques, le auteur de «As Sahih», le deuxième livre saint de l’Islam, après le Coran.
  • Départ pour Tachkent.
  • Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11:   Samarcande - Tachkent

  • Transfert a l’aeroport pour le vol Paris