L'ancienne place de Boukhara a été ornée de la ville depuis XVIème siècle. Au Moyen Age, il y avait un lieu de commerce principal. Ces jours-ci, il est une sorte d'oasis historique, situé les bâtiments monumentaux autour de bassin Nadir Begi: la médersa Kukeldash, la médersa Divan-Begi et khanaka Divan -Begi. Au centre de cette place se trouve un monument de Khoja Nasreddin.
Au fil des ans, l'apparence de cet endroit a changé. Au XXème siècle, la maison a été drainée, heureusement, des nos jours elle est restaurée. Dans le paysage historique, de nouveaux bâtiments ont été introduits, par exemple, un cinéma. Même la place Lyabi House a changé de fonction, et à une époque, c'était même une arène sportive.
La valeur artistique de cet ensemble architectural est reconnue par le Conseil de l'UNESCO, la place est l'un des sites culturels les plus protégés du monde. Les anciens bâtiments de médersa avec leur manuscrit fin et avec leurs mosaïques merveilleuses sont très bénéfiques pour le monde de cette culture ancienne, sage et sophistiqué.