Au nord de la colline Afrasiab, non loin de la source curative, près du vieux mur se trouve le mausolée Khodja Daniyar autrement dit,Saint Daniel. Dans les légendes, Khodja Daniyar était le parent de prophète Kussam ibn Abbas au moment où l’extension d’Islam. Autre version de légende, Xodja Daniyar est la prophète du coranique et du biblique dont les restes ont été apportés ici par Amir Temur.
Le prophète Daniel est vénéré par les trois religions du monde. Il est l'un des quatre grands prophètes israéliens du judaïsme. Daniel signifie "Dieu est Juge" en hébreu.
L'histoire indique les deux lieux de sépulture de Saint Daniel - Babylone lui-même et la ville de Suse (maintenant la ville de Schuster). On croit que Temour a déplacé une partie la main de Daniel à Samarcande. Selon la légende, le cheval portant les restes s'est arrêté à cet endroit et n'a pas voulu aller de l'avant.Alors Temour a donné l'ordre d'enterrer les reliques du saint précisément ici. Puis, après des années, la tombe a soudainement commencé à croître, atteignant une longueur de 17 mètres. Dans le passé, sa tombe fut périodiquement complétée et agrandie au début du XXème siècle. au-dessus de l'enterrement sacré a été construit un mausolée avec une chaîne de dômes.
