La médersa Tchor-minor est située sur une place ouverte dans la partie nord-est de Boukhara. La structure principale de la médersa est attachée aux salles de séjour. L'intérieur de la médersa, contrairement à l'aspect inhabituel du bâtiment lui-même, est assez traditionnel. Les archéologues soulignent que cette médersa, dont la construction a été entièrement financée par Khalifa Niyazkul, est arrivée à ce jour sous une forme presque originale.
Tchor-minor, qui signifie "quatre minarets", a exactement quatre minarets dans les coins du complexe. Chacun de ces minarets est recouvert d'un dôme bleu avec un ornement identique. Selon une version, les quatre minarets et leur décoration symbolisent les principales religions du monde: l'islam, le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme. Dans l'une des quatre tours, il y avait une vaste bibliothèque qui malheureusement ne survivait pas à nos jours.
La seule chose qui reste controversée pour les historiens et les archéologues est la date de construction de la médersa.