Shakhi - Zinda

Le collier de chefs-d'œuvre peut légitimement être appelé le complexe commémoratif étonnamment pittoresque de Shakhi Zinda,parmi les premiers monuments, qui courent jusqu'au mur de la forteresse d'Afrasiab, il y a des liens de l'histoire jusqu’à l’attaque des mongols à Samarcande. Mais la principale inflorescence brillante, pleine de lumière et d'harmonie - les «fruits des architectes» de l'époque d'Amir Temour et son petit-fils Oulougbek.

C'est le plus ancien monument architectural de Samarcande, dont l'apparition remonte au milieu du XIème siècle, sur la tombe du cousin du prophète Mukhammad, le mausolée de Kusam ibn Abbas, qui a servi de noyau à l'ensemble - nécropole Shakhi-Zinda.

Il s'appelait "Shakhi Zinda", ce qui signifie en persan "Le roi vivant". C'était un grand ensemble urbain non seulement pour le Samarcande médiéval, mais aussi pour l'ensemble de l'Asie centrale, un centre religieux et de culte, un pèlerinage au moment où il a remplacé le hadj à la Mecque.

Après monter trente-six marches, vous apparaîtrez sur la galerie ouverte. Selon les légendes, qui sont déjà des milliers et des milliers d'années, le désir sera réaliser que si le nombre de pas coïncide avec l'ascension et la descente.