L'une des les plus grandioses mosquées du monde musulman, la plus grande mosquée d'Asie Centrale, un immense complexe qui inspire la vénération et en même temps la hauteur grandiose des murailles et fait trembler tout le monde par sa splendeur - tout cela concerne le monument architectural de Bibi Khanum.
La construction de la grande mosquée est faite dans la technique de la majolique en combinaison avec des briques non remplies et mosaïque sculptée, décorée avec les plus beaux ornements végétatifs, géométriques et épigraphiques.
L'intérieur de la mosquée était orné de peintures ornementales sur les murs et de produits en papier mâché doré à l'intérieur du dôme. La décoration extérieure des petites mosquées se conforme à celle d'une grande mosquée. C'est un dispositif architectural, dont le but est de s'efforcer de souligner l'importance principale du bâtiment principal.
Dans la conception décorative du bâtiment, tout le meilleur qui a été accompli par les maîtres au début du XVème siècle a été concentré: majolique et mosaïque sculptée, marbre sculpté, bois sculpté, peinture de plâtre et décoration en papier mâché.C'était une nouvelle étape dans le développement des mosquées médiévales traditionnelles. L'innovation des architectes affecte également le désir d'harmonie ultime des formes.Il frappe beaucoup: doubles dômes à sommet bombé, aiguilles minaret tranchantes, hauts portails, tours, gracieuses colonnes de marbre de la galerie avec chevauchement voûté. Il y a une introduction de la verticale en tant qu'élément important de l'architecture.
