Le Palais Sitorai Mokhi Khosa est à 4 kilomètres au nord de Boukhara. Le nom du palais se traduit comme un palais qui est semblable aux étoiles et à la lune. Le palais était la résidence d'été des émirs (dirigeants de Boukhara). La construction du palais a commencé à la fin du XIX ème siècle, quand les ordres de l'émir de Boukhara-Akhadkhan, les meilleurs maîtres ont été envoyés à la Russie (Saint-Pétersbourg et Yalta) pour y étudier l'expérience des architectes russes. Le décor de l'entrée principale du palais a été utilisé mosaïque de couleurs les plus colorés et les couleurs, ce qui est typique de l'architecture Boukhara, en utilisant la plupart du temps bleu, couleur verte.
Le palais a été construit les traditions de maisons de Boukhara comprend des trois parties : l’entrée, le palais interieur (pour les femmes) et le palais exterieur (pour les hommes). L'entrée le long du périmètre est entourée d'ateliers d'artisans qui ont travaillé ici. Près du palais est traditionnellement un petit étang entouré par un bâtiment de plain-pied, sous la forme de "Г".
L'architecture ressemble à un style européen avec des éléments de l'architecture locale. Cela s'explique par le fait qu'Amir Said Alimkhan a étudié pendant un certain temps à Saint-Pétersbourg. Les architectes russes ont participé à la construction du palais. À Sitora-i-Mokhi Khosa, on se trouve également le vieux palais, construit par le père de l'émir - Akhadhkan. Ce palais est construit dans un style complètement différent. Il a une disposition et une décoration différentes. Il abritait un harem pour les femmes de l'émir et ses nombreuses concubines. La façade du bâtiment se reflète comme dans un miroir dans les eaux d'un réservoir construit en même temps que le palais d'Akhadkhan.
Le bâtiment principal du palais, comprend plusieurs salles de réception et des salles privées de l'émir. Parmi eux, la célèbre salle blanche, construit pour deux ans (1912-1914) par un groupe de 25-30 artisans sous la direction du célèbre maître - usto Shirin Muradov. Et aujourd'hui, la salle blanche se brille avec l'éblouissante blancheur éclatante de ganch, couvrant les murs et les plafonds.
Le palais est maintenant un musée avec une exposition intéressante. Beaucoup de ses expositions ont une grande valeur historique.
